La Saint-Valentin, c’est la fête des amoureux. C’est aussi un temps fort commercial sur lequel les marques peuvent capitaliser pour animer leur communauté et générer des leads qualifiés.
Pour se démarquer à l’approche du 14 février, la gamification reste l’une des stratégies les plus efficaces. Nous vous partageons des conseils pratiques et des idées innovantes pour organiser un jeu concours Saint Valentin.
Pourquoi la Saint Valentin est une opportunité marketing à ne pas manquer
Comme Noël, Halloween ou Pâques, la Saint Valentin est la fête de l’amour avant d’être une fête commerciale. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force, puisqu’elle permet aux marques de capitaliser sur l’engouement des consommateurs autour des cadeaux à offrir à leur partenaire tout en pouvant communiquer sur un thème fort : le romantisme et la vie à deux.
S’il paraît évident que les fleuristes, chocolatiers et bijoutiers n’auront aucun mal à booster leur visibilité pendant la Saint Valentin, chaque entreprise peut profiter de ce temps fort pour maximiser l’engouement autour de son univers de marque. Elle pourra en effet communiquer autour de valeurs positives comme l’amour, le dévouement et l’envie de faire plaisir.
Quels objectifs viser avec son jeu concours Saint Valentin
La clé d’une bonne campagne marketing autour de la Saint Valentin consiste à la penser (et à choisir sa mécanique de gamification) en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre. Voici les 3 principaux que les entreprises peuvent viser avec un jeu concours.
Booster ses ventes pendant la Saint Valentin
65 % des hommes effectuent un achat pour la Saint-Valentin, contre 53 % des femmes. Le panier moyen des premiers est de 150 euros, tandis que celui des femmes est de 100 euros.
La première motivation pouvant pousser les marques à créer un jeu concours pour la Saint Valentin est donc tout simplement de capitaliser sur cette fête commerciale pour booster leurs ventes et leur chiffre d’affaires.
Un jeu concours Saint Valentin comme un Instant Gagnant ou une Roue de la chance sera par exemple un excellent moyen de faire remporter des bons d’achat sur sa boutique en ligne. Les marques pourront ainsi facilement attirer plus de trafic sur leur site web (depuis les RS, l’emailing, etc.), convertir les nouveaux prospects et générer plus de ventes. La question de la méditation et de la visibilité du jeu concours sera donc cruciale.
Animer et engager sa communauté de clients
La Saint Valentin est avant toute chose un excellent levier pour animer sa communauté de clients et la réactiver après la période des fêtes de fin d’année.
Les marques pourront en profiter pour lancer une campagne marketing autour des produits qui sont les plus susceptibles d’être offerts en couple. Mais aussi proposer des jeux interactifs sur le thème de l’amour : une émotion positive qui viendra renforcer le capital sympathie de sa love brand.
La clé pour atteindre cet objectif d’animation, d’engagement, mais aussi de visibilité, c’est de bien choisir sa dotation. En effet, le taux de participation grimpera avec l’attrait de la récompense (cadeaux sur le thème de l’amour, expériences à partager à deux, bons d’achat à utiliser avant le 14 février).
Collecter de la data client à activer toute l’année
La Saint Valentin se prête particulièrement aux mécaniques de gamification qui facilitent la collecte de données clients. On pense bien sûr au test de personnalité ou de comptabilité amoureuse, qui sont pour les marques un moyen subtile d’en savoir plus sur leur public cible, et notamment sur leurs préférences d’achat.
L’année dernière, la marque Electrolux a lancé une campagne marketing autour de la Saint Valentin dans le but précisément d’enrichir sa base de données clients (CRM). Elle a pour cela mis en place un parcours assez complexe et 2 formulaires de qualification des participants (dont un test de personnalité) sur une webpage.
Résultat : cette campagne interactive a récolté un taux d’opt-in de 49,9 %. C’est à dire le consentement de près de la moitié des 200K participants pour recevoir des publicités personnalisées par email de la part de la marque.
Electrolux a également collecté 55K de données enrichies qu’elle pourra activer tout au long de l’année sur ses prochaines campagnes marketing. Concrètement, des données enrichies offrent plus d’informations à l’entreprise sur les spécificités démographiques ou comportementales de ses leads. Elle pourra ainsi mieux les segmenter et envoyer des messages pertinents aux bonnes personnes, mais aussi au bon moment et sur les bons canaux.
Nos idées de jeux concours pour la Saint Valentin
La gamification est donc l’une des stratégies marketing les plus évidentes et les plus efficaces pour célébrer la Saint Valentin avec sa communauté. Les mini-jeux de marque sont en effet un bon moyen de divertir et engager son public tout en générant des leads et en faisant la promotion de ses produits.
De plus, les marques peuvent personnaliser chaque mini jeu interactif avec leur logo et leurs couleurs pour créer une expérience brandée plus impactante. Voici quelques idées de campagnes marketing interactives à mettre en place autour de la Saint Valentin.
1. Le quiz romantique
Le format de jeu interactif le plus populaire pour la Saint Valentin est le quiz de personnalité. Les utilisateurs seront en effet attirés par la possibilité d’en savoir plus sur leurs goûts et préférences romantiques. C’est aussi une mécanique de gamification idéale pour booster la visibilité de sa marque, car ce type de quiz est très souvent partagé par les participants sur leurs propres réseaux.
Pour encourager davantage de personnes à participer, les marques pourront bien sûr offrir un coupon à ceux et celles qui auront complété le quiz. Un test de personnalité thématique, en lien avec l’univers de la marque, ou un service de matchmaking entre les participants compatibles, est aussi un bon moyen de se différencier.
Parmi les questions fermées que comportera le test de personnalité, la marque peut en profiter pour questionner les préférences d’achat de cadeaux de ses prospects. Ces données lui seront particulièrement précieuses pour segmenter et personnaliser ses prochaines campagnes.
2. Le concours d’UGC
Le concours photo est un autre classique pour la Saint Valentin. Il permettra d’animer sa communauté en l’encourageant à partager du contenu autour d’un produit phare de la marque en lien avec la fête de l’amour. La création d’un hashtag pour l’occasion sera aussi un bon moyen de gagner en visibilité et de générer des ventes.
Les meilleures photos pourront être récompensées par un cadeau (produits gratuits) ou des bons de réduction. Mais elles seront surtout d’excellents supports de communication (plus authentiques) sur lesquels la marque pourra capitaliser dans ses prochaines campagnes marketing.
3. Le gift finder spécial Saint Valentin
La mécanique du Gift Finder est elle aussi très intéressante à mobiliser pour une campagne interactive autour de la Saint Valentin. Elle consiste à permettre à ses clients de sélectionner plusieurs critères définis en amont pour l’orienter vers le meilleur cadeau de la Saint Valentin pour leur partenaire.
Cette personnalisation est clé pour garantir une expérience utilisateur optimale. Elle offre aussi plus de visibilité aux produits qui sont les plus susceptibles de convertir des prospects pendant la Saint Valentin. Sans compter que les réponses données seront autant de données first party à réactiver pour de futures collections ou campagnes marketing.
Conclusion
Le jeu concours de la Saint Valentin est un excellent levier pour booster ses ventes, animer sa communauté, collecter des données et générer des leads. Pour profiter au maximum de l’engouement autour de ce temps fort marketing, choisissez la bonne mécanique de jeu interactif en fonction de vos objectifs.