Parmi les marques qui se sont emparées de la gamification comme outil de communication, on retrouve CORUM L’Épargne. Cette entreprise française, qui propose des solutions d’épargne transparentes et accessibles, a choisi le Playable Marketing couplé au sponsoring sportif, pour gagner en en notoriété et adresser efficacement son audience

Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à la pertinence de la gamification pour répondre aux enjeux marketing du secteur de la banque en général, et de CORUM l’Épargne en particulier. A travers des exemples de campagnes jouables qu’elle a mené aux côtés d’Adictiz, Lucie Odoux, responsable sponsoring sportif, nous partage les bonnes pratiques qu’elle en a tiré.

Pourquoi Corum l’Épargne a choisi la gamification pour optimiser ses campagnes marketing ?

Le secteur de la banque fait face à de nombreux enjeux : créer de la proximité avec une audience plus jeune, améliorer son expérience client, mieux fidéliser ses utilisateurs, s’adapter aux nouveaux canaux de communication et d’usage digitaux, etc. 

Pour répondre à l’ensemble de ces défis, et en particulier renforcer sa notoriété, CORUM l’Épargne a fait le choix de mettre en place une stratégie de gamification. L’entreprise étant très engagée dans le domaine sportif depuis 2018 (elle soutient 21 athlètes dans des disciplines très variées), le jeu fait partie de son ADN de marque. Mais le marketing jouable lui permet surtout d’atteindre plusieurs de ses objectifs commerciaux.

Renforcer sa notoriété en marketing grâce à la gamification

Le jeu est avant tout un excellent moyen de se démarquer et de toucher un public plus large.

Comme l’explique Lucie Odoux, Responsable du sponsoring sportif, dans son témoignage

“La gamification permet de s’adresser à une nouvelle audience, ou tout du moins à notre audience mais différemment, de façon plus ludique. Elle permet aux joueurs de passer plus de temps avec la marque, sans vraiment s’en rendre compte. 

En proposant des jeux marketing ludique, CORUM l’Épargne poursuit donc comme premier objectif de développer sa notoriété. L’idée est de multiplier les points de contact avec son audience via des expériences interactives et engageantes, afin de travailler la présence à l’esprit. 

Les jeux lui permettent ainsi de récolter de nouveaux contacts (via des formulaires d’abonnement à sa liste de diffusion et de partage d’opt-in). Nouveaux contacts que l’entreprise n’aurait pas forcément pu toucher avec des communications plus classiques, comme les membres de la GenZ par exemple. 

De manière générale, le Playable marketing est un excellent moyen de moderniser son image de marque et d’humaniser son branding. Les formats interactifs sont très efficaces pour engager son public autour de valeurs fédératrices et créer un lien émotionnel fort que les communications traditionnelles (publicités statiques, etc.) ne permettent pas de générer. 

Sensibiliser son audience à une meilleure gestion financière 

Dans une verticale aussi complexe et sensible que la banque et l’épargne, le marketing jouable peut aussi être un vecteur de sensibilisation et d’éducation du client. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on vise un public assez jeune, auprès desquels il est important de partager, de manière ludique, les bonnes pratiques à adopter. 

Avec ces jeux marketing, CORUM l’Épargne rend son message autour de l’épargne beaucoup plus accessible. Elle fait également preuve de transparence, une valeur forte pour l’entreprise, en aidant ses utilisateurs à comprendre où ils placent leur argent.

Améliorer la relation client et fidéliser son audience

Pour finir, la gamification permet de renforcer le lien avec son audience : un enjeu majeur pour un acteur 100 % digital comme CORUM L’Épargne. Le jeu permet de prolonger le temps que passent les utilisateurs avec la marque : un temps qualitatif qui crée une relation client plus forte, autour d’émotions positives comme le dépassement de soi, la créativité, etc.

C’est aussi un levier pour maintenir le contact qui a été établi avec ses prospects et nouveaux clients en collectant de l’opt-in. Mais aussi en recueillant des données clients (via un formulaire de participation ou en analysant les interactions réalisées au sein du jeu) pour les réactiver par la suite avec des contenus personnalisés et donc plus percutants.

2 exemples de campagnes de gamification réussie

Pour atteindre ces objectifs, CORUM L’Épargne a mis en place deux campagnes de gamification :

Un customizer pour booster sa notoriété en marketing

L’entreprise était engagée dans la voile avec un bateau participant aux différentes courses telles que le Vendée Globe et la Route du Rhum, elle a décidé d’en faire un levier de notoriété. Le bateau devant subir d’importantes modifications avant sa prochaine participation à une course, CORUM L’Épargne en a profité pour faire participer son audience au projet de décoration de la coque et de la voile.

La mécanique Customizer était idéale pour inviter les utilisateurs à proposer des idées de décorations (avec des éléments que la marque avait choisi en amont). Les joueurs ont ainsi pu soumettre différentes propositions de décorations artistiques du bâteau. 

Cette campagne a très bien fonctionné auprès de l’audience de CORUM l’Épargne puisqu’elle leur permettait de prendre part activement à un projet d’envergure pour la marque et de laisser parler leur créativité. Le Customizer a permis à l’entreprise de récolter un excellent taux d’opt-in (via l’inscription à sa newsletter) et ainsi de gagner en notoriété auprès de son public cible.

Customizer Corum

Un mini-site de jeu pour optimiser son marketing sportif 

CORUM L’Épargne a également fait appel au Playable Marketing pour engager son audience et réaffirmer son attachement au sport. Pour rappel, l’entreprise soutient 21 athlètes de disciplines très variées, allant de l’escrime à l’escalade en passant par le judo ou encore la Formule 2.

Le sport étant un puissant levier pour toucher une large audience, mais aussi engager son public et les fédérer autour de valeurs fortes, l’entreprise a couplé son marketing du sport à sa stratégie de gamification. Elle a pour cela lancé un site avec six mini jeux de sport permettant aux utilisateurs de découvrir six des athlètes soutenus par la marque. 

Cette expérience immersive a permis à CORUM de faire entrer les participants dans l’univers sportif de ses athlètes, tout en maximisant le temps passé avec la marque.

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3 conseils pour booster sa notoriété en marketing grâce à la gamification

Riche de son expérience en marketing gamifié, Lucie Odoux nous partage 3 conseils pour optimiser ses campagnes et en faire de puissant levier de notoriété

  • Choisir le bon format ludique, en fonction de son objectif stratégique et de sa cible. La clé est de proposer une expérience interactive qui soit alignée avec l’univers de sa marque (ici le sport) et les résultats que l’on souhaite obtenir. Pour booster sa notoriété, CORUM a misé sur des jeux de sport très populaires, mais aussi des initiatives permettant à son audience de s’impliquer dans un projet de rénovation d’envergure.

  • Suivre les bons KPIs pour évaluer l’efficacité de sa campagne et améliorer ce qui doit l’être. CORUM L’Épargne souhaitant gagner en notoriété, l’entreprise a monitoré son image de marque auprès d’un panel suffisamment large. L’entreprise a également surveillé son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux ainsi que son taux d’opt-in (deux metrics déterminants pour évaluer sa capacité à communauté auprès d’une nouvelle audience).

  • S’équiper d’un outil de gamification marketing efficace. CORUM a fait le choix d’Adictz pour avoir accès à une grande variété de jeux, à la fois très adaptables et faciles à personnaliser à ses enjeux. Elle s’est également fait accompagner par les équipes d’Adictiz pour créer des expériences qualitatives et innovantes et travailler la médiatisation de ses campagnes afin de toucher les bonnes cibles.

Conclusion

La gamification est un levier ultra efficace pour booster sa notoriété en marketing. Élargissez votre audience et renforcez votre image de marque grâce à nos dispositifs publicitaires interactifs et ludiques !

 

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