Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus attentifs aux valeurs que défendent les entreprises. Ils se renseignent sur la provenance des produits qu’ils achètent, la manière dont ils ont été fabriqués ou le traitement réservé aux employés. Soucieux de ne pas tomber dans la piège du greenwashing, les acheteurs attendent des actes plus que de belles paroles. 

C’est dans ce contexte que le marketing RSE représente une réelle opportunité pour les marques. Plus que des promesses, la Responsabilité Sociétale des Entreprises les engage à agir concrètement pour la préservation de l’environnement et la justice sociale. En communiquant sur ces actions qui vont dans le bon sens, les entreprises peuvent gagner en notoriété, fédérer une communauté de clients engagés et se démarquer de leurs concurrentes. 

Dans cet article, on va donc s’intéresser aux interactions entre marketing et RSE et comment dynamiser sa stratégie de communication en misant sur des formats de sensibilisation ludiques.

Qu’est-ce que la RSE ?

Créée par des organisations de défense de l’environnement et d’actions humanitaires, la RSE (ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) a pour objectif d’inciter les entreprises à s’engager volontairement en faveur du développement durable. Depuis 2010 (avec la norme ISO 26000) ce concept est encadré par un standard international selon lequel la politique RSE menée par les entreprises doit répondre à plusieurs questions centrales parmi lesquelles : 

  • Le développement local ; 
  • La défense des droits humains ; 
  • L’application de conditions de travails décentes ; 
  • La protection active de l’environnement (en réduisant notamment son empreinte carbone). 

A la fois environnementale et éthique, la RSE n’est pas qu’une déclaration d’intention. Elle doit se traduire dans des actions concrètes, sur toute la chaîne de création de valeur de l’entreprise. Il s’agit donc d’une stratégie globale, qui englobe l’utilisation de matières premières locales et écologiques, la mise en place de relations équitables avec l’ensemble de ses parties prenantes, le recyclage de ses déchets et le respect d’une gouvernance plus horizontale. 

La RSE est donc un engagement en faveur de changements structurels, mais aussi un facteur de croissance pour l’entreprise. En effet, elle s’avère être un atout marketing pour les marques qui souhaitent se différencier en axant leur communication sur des valeurs (et des actions) fortes. 

Pourquoi intégrer la RSE à sa stratégie marketing ?

S’il est délicat d’associer engagement et marketing, les deux ne sont pas forcément contradictoires. En effet, la RSE peut s’intégrer pleinement à la stratégie marketing des entreprises. Aujourd’hui, les marques ne sont plus uniquement des acteurs économiques, mais des acteurs sociaux à part entière. Ce qui suposse des devoirs, à la fois moraux et éthiques, à produire mieux. Ce positionnement peut être utilisé pour se différencier sur le marché et toucher des consommateurs engagés. 

Le marketing RSE peut ainsi englober plusieurs éléments :

Le storytelling et le branding de l’entreprise

En intégrant ses initiatives RSE dans son territoire de marque, l’organisation va en effet créer un narratif fort, plus à même de générer des émotions chez les consommateurs. C’est le cas de marques engagées comme Asphalte ou Respire, qui renforcent la connexion avec leurs clients en communiquant sur des valeurs communes et en mettant en avant leur authenticité et leur transparence. 

La réponse aux attentes des consommateurs

Les entreprises doivent constamment s’adapter aux besoins et aspirations de leur audience. Les consommateurs étant aujourd’hui pleinement conscients des enjeux écologiques et sociaux derrière leurs décisions d’achat, le marketing RSE permet de se positionner comme une marque engagée qui répond pleinement aux exigences des nouveaux consomm’acteurs. 

La différenciation de la marque 

Dans un marché ultra saturé, le marketing RSE permet aux entreprises de faire la différence autrement que sur le prix ou la qualité de leurs produits/services. L’utilisation de matériaux recyclables, la fabrication en France ou le partage des revenus avec l’ensemble de ses employés sont autant de leviers pour créer un identité de marque distincte. 

L’engagement sur les réseaux sociaux 

Communiquer sur sa politique RSE peut aussi être un excellent moyen de créer un contenu plus authentique et moins promotionnel. Les entreprises peuvent partager les initiatives de leurs employés et dévoiler les coulisses de leur production afin d’engager efficacement leur audience. 

La conversion et la fidélisation des acheteurs

La stratégie RSE peut directement influencer les décisions d’achat des consommateurs. En effet, de nombreuses études montrent que les acheteurs sont prêts à payer plus pour des produits ou services commercialisés par des entreprises responsables. C’est aussi un canal de fidélisation, les clients étant plus loyaux envers des entreprises dont ils partagent les valeurs.  

La gamification pour dynamiser son marketing RSE

Pour transmettre de manière plus efficace leurs valeurs et actions en faveur de l’environnement et de la justice sociale, les entreprises peuvent utiliser des leviers de marketing plus engageants

La gamification, soit le fait d’intégrer des éléments jouables et ludiques dans ses campagnes, est particulièrement adaptée au marketing RSE. En effet, ce format permet de mieux engager ses audiences en favorisant les interactions avec la marque. 

Le Quiz pour sensibiliser les thématiques RSE

C’est aussi une méthode déjà bien connue dans l’enseignement (on parle alors de ludopédagogie) pour favoriser la découverte et mémorisation de nouvelles informations. Dans le cas de la politique RSE des entreprises, des formats comme le Quiz ou le Memory peuvent par exemple être utilisés pour sensibiliser efficacement ses collaborateurs et ses clients sur des thématiques comme le respect de l’environnement, etc. 

C’est la voie qu’a suivie le transporteur DPD pour sensibiliser ses employés sur la question de la réduction des déchets. L’entreprise utilise ainsi cette mécanique interactive pour engager ses équipes sur cette thématique RSE, mais aussi pour valoriser ses engagements, et notamment son sponsoring Tennis. 

En plus du format en lui-même, qui permet de tester les connaissances et la rétention des nouvelles informations partagées dans le quiz, l’entreprise a misé sur des dotations attractives. Les employés étaient ainsi d’autant plus motivés à participer à ce jeu RSE en entreprise pour remporter des vélos électriques et des casquettes connectées.

DPD - quiz zéro déchet

Le jeu concours pour engager sa communauté

Le jeu concours est un autre excellent moyen de communiquer plus efficacement sur sa stratégie RSE et inviter sa communauté (interne et externe) à s’engager aux côtés de l’entreprise. Adictiz a par exemple imaginé un jeu RSE dans lequel ses collaborateurs étaient invités à participer à la création d’un gobelet réutilisable (via un Customizer) pour favoriser la réduction des déchets plastiques.
Adictiz - customizer marketing RSE
De la même manière, les marques peuvent organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux à destination de leurs clients. La créatrice de contenu Lena Situations a par exemple défié sa communauté à trouver des moyens écologiques de recycler les invendus de sa collection de vêtements.

Conclusion

Le marketing RSE est un excellent moyen pour votre marque de créer une connexion plus forte avec ses prospects et clients, mais aussi avec ses collaborateurs. Avec Adictiz, vous pourrez facilement organiser des jeux interactifs autour de la Responsabilité Sociétale de votre entreprise, et ainsi communiquer de manière plus authentique et ludique sur vos valeurs et vos engagements !

En 30 min, on vous démontre comment lancer votre propre campagne marketing interactive performante