La Saint Valentin n’est pas seulement la fête des amoureux. C’est aussi une fête commerciale qui est devenue une date incontournable du calendrier marketing des marques. D’après les derniers chiffres disponibles issus d’une étude YouGov, près de 185 millions d’euros avaient été dépensés lors de la fête des amoureux en France, soit une progression de 275% en 10 ans. 

La Saint Valentin est d’ailleurs la 3e fête commerciale la plus importante en France, derrière Noël et Halloween. C’est donc l’occasion pour les marques de capitaliser sur les intentions d’achat des consommateurs en leur proposant des idées de cadeaux romantiques à offrir à leur moitié. 

Pour se démarquer durant cette période particulièrement concurrentielle de l’année, votre entreprise peut miser sur un levier marketing redoutable : la gamification. En intégrant des mécaniques interactives dans votre campagne marketing de Saint Valentin, vous pourrez en effet mieux capter l’attention de votre audience et les inciter à acheter leur cadeau auprès de votre marque. 

Dans cet article, nous vous partageons 3 exemples de campagnes gamifiées pour la Saint Valentin. Vous pourrez vous en inspirer pour dynamiser votre communication, engager plus efficacement votre public cible et booster vos ventes durant ce temps fort commercial. 

Quels objectifs viser pour une campagne marketing de Saint Valentin ?

Même si elle reste la fête romantique par excellence, la Saint Valentin est aussi l’occasion pour les marques de communiquer sur leur offre. Cette fête commerciale fait office de tête de gondole pour les entreprises qui commercialisent de potentiels cadeaux pour les amoureux. 

On pense bien sûr aux traditionnels bouquets de fleurs. Les professionnels du secteur prévoient notamment plus d’un million de fleurs vendues pour la Saint Valentin cette année, les deux tiers étant des roses rouges. Mais les fleuristes ne sont pas les seuls commerçants à la fête pour la Saint Valentin. Mode, beauté, culture, restauration… De nombreux secteurs sont concernés par le marketing de la Saint Valentin.

Sans oublier les célibataires, qui sont eux aussi ciblés par les marques durant ce temps fort commercial. Sur les applications de rencontre, le pic d’activité annuel se retrouve plutôt en début d’année. Les célibataires vont en effet prendre de bonnes résolutions et des applis comme Happn enregistrent une augmentation de plus de 20 % de leurs inscrits durant le mois de février.

Le principal objectif visé par les entreprises dans leur marketing de Saint Valentin est donc une augmentation des ventes et de leur chiffre d’affaires. Le but des campagnes mises en place est de sensibiliser les consommateurs à leur offre et les encourager à acheter leurs cadeaux pour la Saint Valentin en boutique (physique ou digitale). 

Mais au-delà de l’objectif de conversion, les marques peuvent également penser leur campagne de Saint Valentin autour d’autres objectifs stratégiques.

Gagner en notoriété

La Saint Valentin est l’occasion de se faire connaître auprès d’une nouvelle audience. L’enjeu de la campagne sera ainsi de booster sa notoriété auprès des couples (ou des célibataires) en misant sur des leviers marketing viraux (comme les jeux concours marketing, l’influence ou le co-branding).

Animer sa communauté de clients

Après un mois de janvier tranquille suite aux fêtes de fin d’année, le calendrier marketing reprend sur les chapeaux de roue avec la Saint Valentin. Les entreprises peuvent profiter de ce temps fort pour engager leur audience. L’idée est de multiplier les interactions avec sa marque, notamment via des mécaniques de gamification. 

Les jeux concours encouragent par exemple les utilisateurs à se montrer créatif et permettent aux entreprises de générer de l’UGC

Collecter des données 

La connaissance client est également un enjeu fort du marketing de Saint Valentin. Les marques peuvent profiter des interactions avec leur audience pour collecter des données pertinentes, notamment sur les préférences produits, mais aussi des optins pour leurs futures campagnes de communication. Ces informations pourront ensuite être réactivées tout au long de l’année pour mieux segmenter sa clientèle et lui envoyer des contenus et des offres personnalisées. 

Fidéliser et renforcer l’attachement à la marque

En mettant en jeu des récompenses attractives sur le thème de l’amour (comme des séjours en amoureux, des coffrets cadeaux, etc.), les marques peuvent ainsi booster leur rétention client. Les jeux marketing peuvent être proposés en post-achat (pour encourager le rebuy) ou réservés aux membres du programme VIP, pour augmenter la fidélisation. En récompensant ses meilleurs clients, l’entreprise pourra ainsi renforcer l’attachement à la marque et sécuriser des revenus significatifs.

3 exemples de campagnes de gamification marketing pour la Saint Valentin

Pour se démarquer de leurs concurrents et booster les performances de leur stratégie marketing de Saint Valentin, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à miser sur la gamification. Voici 3 campagnes inspirantes pour atteindre ses commerciaux et engager plus efficacement son audience. 

1. Electrolux : un Memory pour enrichir sa base de données durant la Saint Valentin

A l’occasion de la Saint Valentin, Electrolux a proposé à ses audiences une campagne visant à enrichir sa base de données, et en particulier à encourager l’enregistrement de produits. Grâce à une mécanique de jeu engageante, le Memory, la marque a pu collecter de l’opt-in de manière très efficace, tout en mettant en avant les produits de sa gamme Duos.

La campagne d’Electrolux a généré un fort engouement, affichant un excellent taux d’engagement (31k d’utilisateurs et une moyenne de 2 min par session de jeu) et de très bons résultats en matière de qualification de leads. Cette campagne a permis à l’enseigne de retargeter et fidéliser les leads acquis, mettant en évidence la capacité d’une campagne de gamification marketing à susciter une interaction significative tout en réalisant des résultats notables en matière de qualification.

electrolux saint valentin

2. Del Arte : un Shooter pour récolter de nouveaux leads 

Comme chaque année, l’enseigne Del Arte fête les amoureux à l’occasion de la Saint Valentin. La campagne interactive invite les participants à jouer à un Shooter. Ils sont ensuite redirigés vers un instant gagnant permettant de décrocher des dotations particulièrement attractives pour la cible (bons cadeaux, bouquets Interflora, séjours à Paris, etc.)

La campagne a surtout permis à l’entreprise de générer plus de 40k nouvelles inscriptions à sa liste de diffusion et optins. Ces leads ont ensuite été réactivés tout au long de l’année à travers des campagnes marketing stratégiques pour la marque. 

del arte saint valentin

3. M&M’s : un Shuffler pour booster ses ventes à la Saint Valentin

A l’occasion de la Saint Valentin, My M&M’s a mis en place un jeu pour recruter de nouveaux clients en mettant en avant sa gamme de produits. L’utilisateur devait former toutes les paires dans un temps imparti pour accéder à un Shuffler et découvrir immédiatement s’il remportait son coffret Saint-Valentin. Cette mécanique ultra engageante a permis à M&M’s de générer 30k nouveaux leads.

m&m's saint valentin

Conclusion

Les consommateurs sont particulièrement attentifs au contenu des marques autour de la Saint Valentin. Capitalisez sur leurs intentions d’achat et leur engagement pour atteindre vos objectifs stratégiques en diffusant une campagne marketing gamifiée. Pour dynamiser votre communication et booster vos résultats, il ne vous reste plus qu’à personnaliser l’une de nos mécaniques de jeu marketing !

En 30 min, on vous démontre comment lancer votre propre campagne marketing interactive performante