La gamification en marketing permet aux marques d’immerger leurs prospects et clients dans des expériences interactives ultra différenciantes. Les exemples de gamification en marketing sont nombreux. L’élément ludique, la promesse d’une récompense et la possibilité de tester ses compétences sont autant de facteurs qui rendent cette approche du marketing beaucoup plus efficace que les formats promotionnels classiques. 

De la découverte de la marque à la conversion sans oublier la fidélisation, la gamification offre des mécaniques d’engagement pertinentes et faciles à personnaliser. Sans compter que cette stratégie peut être déployée aussi bien en boutique (via des bornes interactives ou des QR codes à scanner) qu’en ligne (on-site, in-app, sur les réseaux sociaux, via une campagne publicitaire multimédia, etc.)

Pour s’emparer efficacement de cet outil marketing performant, votre marque peut s’inspirer d’exemples de gamification qui ont porté leurs fruits. Dans cet article, nous vous partageons 4 use-cases réussis, à déployer à différentes étapes du parcours client et sur différents canaux marketing. 

1. Engager ses prospects et clients in-app : l’exemple de Quick

L’un des principaux enjeux des marques qui ont développé leur application, outre l’augmentation du nombre de téléchargements et d’utilisateurs uniques, est d’engager et fidéliser ces derniers sur le long terme. La gamification offre la possibilité aux entreprises d’animer efficacement leur communauté, de les inciter à revenir plus régulièrement sur l’application, voire de devenir des membres VIP. 

Parmi les exemples de gamification, nous allons observer la stratégie mise en place par Quick. L’enseigne de restauration rapide a lancé une campagne marketing innovante sur son application mobile, intégrant la star Tony Parker et des éléments interactifs. Les principaux objectifs de cette campagne de gamification étaient de générer de nouveaux leads, d’engager les utilisateurs, mais aussi de booster les inscriptions au programme de fidélité. 

L’enseigne a donc opté pour un format de Playable App (des annonces natives qui s’intègrent parfaitement à l’expérience mobile) et pour la mécanique Outrun. La campagne a permis à Quick de recruter environ 4k inscrits en 1 semaine, dont 69 % opt-in (un record dans le secteur de la restauration).

L’objectif d’engagement a été largement atteint avec ce format ludique qui a cumulé près de 20 000 parties jouées, illustrant le côté addictif du jeu ainsi que le pouvoir de rétention d’une telle opération sur une application mobile.

2. Animer ses points de vente avec des bornes interactives : l’exemple des Galeries Lafayette

Pour attirer les consommateurs en magasin, les retenir en boutique le plus longtemps possible, mais surtout les inciter à passer en caisse (et augmenter leur panier moyen), les entreprises du retail doivent miser sur des leviers marketing retail innovants. La gamification permet ainsi de capter l’attention des visiteurs du magasin, et de les encourager à acheter en boutique.

Les célèbres Galeries Lafayette ont ainsi opté pour le marketing interactif en installant des bornes interactives dans 6 de leurs points de vente. A l’occasion de la Fête des Mères, l’enseigne a proposé à ses clients de participer à un Bandit Manchot 100% gagnant pendant 3 jours. 

L’objectif de cette campagne de Playable Marketing in store était d’animer les points de ventes pendant cette date phare du calendrier marketing. Les résultats ont dépassé les attentes en terme de participation à l’opération en magasin, démontrant un réel intérêt pour l’animation et confirmant le succès de cette initiative.

L’animation Bandit Manchot était également disponible en format mobile dans tous les magasins de France via un QR code affiché sur place. En optant pour cette stratégie cross-canal, l’entreprise a ainsi pu augmenter considérablement la portée de sa campagne. 

Cela a permis à l’enseigne d‘animer tous les magasins simultanément, avec un concept 100% gagnant particulièrement attractif, puisque tous les participants remportaient une dotation. De plus, cette opération en co-branding a permis de collecter des opt-ins pour les Galeries Lafayette et sa marque partenaire, Rosemood.

exemple gamification in store
exemple gamification in store bandit manchot

3. Promouvoir ses produits grâce la gamification : l’exemple de la Roche Posay

Pour booster leur taux de conversion et générer plus de ventes, les marques doivent également innover dans la façon dont elles font la promotion de leurs produits. Les consommateurs sont désormais sensibles à d’autres mécaniques de promotion, notamment la preuve sociale (via les avis d’autres clients) et l’interaction avec les marques. 

Pour offrir plus de visibilité à ses 4 nouveaux sérums sur la marketplace ultra concurrentielle Showroomprivé, la marque La Roche Posay a ainsi opté pour le marketing interactif. Dans cet exemple de gamification, l’entreprise a déployé un instant 100 % gagnant pour recruter de nouveaux leads qualifiés et stimuler les ventes. 

Ce format interactif lui a en effet permis de distribuer des codes de réduction, incitant les participants à réaliser un achat. De plus, la campagne redirigeait les utilisateurs vers le site de la marque, maximisant ainsi les conversions.  

Mais la campagne a aussi permis à La Roche Posay de qualifier les nouveaux prospects en leur offrant la possibilité de choisir leur sérum préféré dès le début du parcours de jeu. La marque a ainsi pu collecter des préférences clients afin de mieux appréhender les besoins de son audience.  Grâce aux près de 20K opt-ins collectées, elle peut désormais effectuer du retargeting lors de futures opérations. 

Exemple de dotation La Roche Posay

4. Enrichir sa base de données client : l’exemple de Cyrillus

Enrichir et qualifier sa base de données CRM est un enjeu marketing crucial pour les marques. Cette mine d’informations permet en effet de mieux adresser les besoins de sa cible, de lui proposer des contenus et offres promotionnelles personnalisées, et donc de la convertir sur ses différentes gammes de produits et services. 

Pour collecter et qualifier des données clients, les enseignes peuvent là encore miser sur la gamification. Les formats interactifs et les dotations attractives permettent en effet de capter l’attention de son public et de l’encourager à remplir un formulaire ou de partager des préférences produit via une mécanique de jeu adaptée (comme le Swiper, par exemple). 

Parmi nos exemples de gamification, Cyrillus est le dernier que nous allons détailler dans cet article. L’enseigne a opté pour cette stratégie afin de mieux toucher et convertir son cœur de cible, les jeunes mamans. Sa campagne de gamification était ainsi basée sur un formulaire avec tirage au sort en fin de jeu. 

L’opération lui a permis d’embaser les précieuses informations manquantes (prénoms des enfants + dates de naissances + numéros de téléphone manquants). Ces données pourront ensuite être réactivées dans de futures campagnes afin d’aider la marque à communiquer au bon moment et sur la bonne offre en fonction de chaque profil client. 

exemple gamification enrichissement données

Conclusion

Ces exemples de gamification réussis montrent que ce levier marketing permet de répondre aux enjeux variés et complexes que rencontrent les marques. Que vous souhaitiez recruter de nouveaux leads, animer votre communauté ou mieux fidéliser vos clients actuels, les formats interactifs vous permettent de vous démarquer et de mieux adresser votre audience. Découvrez notre catalogue de jeux marketing et de formats interactifs et déployez des campagnes plus dynamiques et performantes !

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