Optimiser sa relation client demande une attention particulière à toutes les étapes du funnel de vente. De la découverte à la conversion, sans oublier la rétention, les marques doivent multiplier les points de contact avec les consommateurs et leur apporter un service irréprochable.
La gamification offre d’excellents leviers aux marques qui souhaitent renforcer la relation avec leur audience. En proposant des animations interactives et jouables, elles donnent en effet la parole à leurs clients, valorisent leur avis et récompensent leurs interactions avec des dotations personnalisées.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 10 idées de jeux marketing qui permettent d’améliorer la relation client. A chaque étape de votre parcours client, vous trouverez des exemples d’animations efficaces qui renforcent l’intérêt des acheteurs et boostent leur attachement à votre marque.
SOMMAIRE
- 1. Faire découvrir l’univers de marque en proposant des jeux marketing immersifs
- 2. Rendre l’expérience d’achat plus qualitative avec des jeux marketing
- 3. Onboarder ses nouveaux clients avec un jeu marketing
- 4. Collecter des préférences et feedbacks pour améliorer la relation client
- 5. Récompenser la fidélité de ses meilleurs clients avec un programme gamifié
1. Faire découvrir l’univers de marque en proposant des jeux marketing immersifs
La relation client débute avant même que la personne ait réalisé son premier achat auprès d’une marque. C’est ce que l’on appelle la phase de découverte, durant laquelle tout l’enjeu pour les entreprises est de renforcer leur branding. Le consommateur souhaite en apprendre plus sur la marque, son offre ainsi que les valeurs qu’elle défend.
A ce stade du parcours client, l’entreprise peut permettre aux prospects de découvrir son univers en proposant des jeux marketing immersifs. Le Trivia permettra par exemple aux consommateurs d’en savoir plus sur son histoire ou de se familiariser avec ses produits.
Mais d’autres mécaniques peuvent être utilisées pour rendre cette phase de découverte plus interactive. Le Puzzle ou Les Mots mêlés peuvent en effet consister à faire deviner aux participants des caractéristiques différenciantes de l’entreprise, comme ses engagements solidaires ou les fonctionnalités inédites qu’offrent ses produits.
Pour encourager les consommateurs à s’intéresser à la marque et à son catalogue, l’entreprise pourra offrir aux participants des récompenses. Des bons de réduction ou cadeaux auront pour principal avantage d’encourager les prospects à prolonger la relation avec la marque et progresser dans le tunnel de vente.
2. Rendre l’expérience d’achat plus qualitative avec des jeux marketing
Les jeux concours marketing peuvent également consolider la relation client au moment du premier achat. Tout l’enjeu à cette étape de leur parcours est de pouvoir leur recommander une sélection de produits personnalisés, ce qui rendra l’expérience d’achat plus qualitative.
Les marques peuvent par exemple proposer un test de personnalité en début de parcours d’achat sur leur site e-commerce (ou via une borne de jeu interactive en magasin). En répondant à une série de questions, le consommateur indiquera à l’entreprise quels sont ses principaux centres d’intérêt ou besoins. Cette dernière pourra ensuite utiliser ces données pour lui suggérer des articles qui correspondent à ses attentes (voire lui offrir un bon de réduction sur une sélection personnalisée de produits).
D’autres animations interactives, toutes tournées vers la connaissance client et la collecte de préférence produits, peuvent aussi être mobilisé à ce stade de la relation entre l’acheteur et la marque. Le Gift finder est particulièrement intéressant durant des temps forts marketing propice à l’achat de cadeau (Saint Valentin, Fête des Mères, Noël, etc.).
Le Customizer est aussi une excellente idée de jeu marketing pour rendre l’expérience d’achat plus personnalisée. L’acheteur pourra en effet personnaliser son produit (en en modifiant la couleur par exemple) et ainsi repartir avec un article unique.
3. Onboarder ses nouveaux clients avec un jeu marketing
Les enseignes de la grande distribution sont aussi sensibles à cette problématique de l’onboarding puisque leurs clients sont amenés à créer un compte personnel (via une application dédiée) pour gérer leurs achats et leur programme fidélité. Idem pour le secteur de la banque qui propose une expérience client similaire.
Un jeu marketing de type Chasse au trésor peut ainsi être proposé pour simplifier la création d’un compte client. L’entreprise peut également améliorer la démonstration de son produit ou service afin de donner toutes les clés à ses utilisateurs sur la meilleure façon de l’utiliser.
Mais quel que soit le secteur d’activité, l’onboarding peut aussi se faire au moment de l’inscription à une newsletter de marque. Pour récompenser les nouveaux inscrits, et les inciter à devenir des clients actifs, l’entreprise peut intégrer un instant gagnant à son formulaire de collecte d’adresse mail. En lançant une Roue de la chance ou en se prêtant au jeu de la Pinata, le nouvel inscrit pourra remporter un code promo, valable uniquement sur son premier achat (et pour une durée limitée, qui boostera le taux de conversion de ce jeu marketing).
4. Collecter des préférences et feedbacks pour améliorer la relation client
Des mécaniques interactives comme le Sondage, le Quiz ou même la Battle seront ici très efficaces pour collecter des feedbacks sur l’expérience d’achat en elle-même ou sur les produits commercialisés par les marques. Cette dernière pourra s’en servir ensuite pour personnaliser ses futures campagnes (d’emailing, par exemple).
Mais elle peut aussi s’appuyer sur ces retours pour rendre le parcours client e-commerce et en magasin plus fluide. Par exemple, un sondage interactif partagé on-site ou par email une fois la commande validée peut permettre d’identifier d’éventuels points de frictions à améliorer (checkout trop long, manque d’information sur les modalités de livraison, etc.)
De manière générale, les consommateurs seront sensibles à l’attention que leur porte la marque et à sa volonté de booster leur satisfaction. Mais il peut aussi être judicieux de récompenser ce partage de feedbacks en offrant des récompenses (points de fidélité supplémentaires, remises) aux clients qui se seront prêtés au jeu.
5. Récompenser ses meilleurs clients avec un programme fidélité
Pour prolonger le plus longtemps possible la relation client (et ainsi booster la valeur à vie de chaque acheteur – ou LTV) les entreprises ont pour principal levier de récompenser la fidélité. Pour cela, elles peuvent créer un programme VIP gamifié, proposant des jeux marketing exclusivement réservés à ses meilleurs clients. Chaque animation interactive (de type instant gagnant ou jeu de réflexion comme le Memory) permettra de remporter de nouveaux points et des récompenses inédites.
Les entreprises peuvent également gamifier leur programme d’affiliation afin de transformer leurs clients en ambassadeurs de marque. En créant une compétition entre chacun d’entre eux, l’enseigne pourra les encourager à parler de ses produits ou services autour d’eux afin de convertir de nouveaux clients. Les meilleurs ambassadeurs pourront débloquer des dotations ou avantages exclusifs (comme des invitations à des événements de marque, la visite des locaux de l’entreprise, etc.)
Conclusion
Le Playable Marketing un excellent levier pour améliorer la relation client. En proposant des animations à chaque étape de votre funnel de vente, vous pourrez en effet créer un lien unique avec votre audience, apprendre à mieux la connaître et lui offrir une expérience d’achat unique et personnalisée. Multipliez les points de contact avec vos clients grâce à nos jeux marketing interactifs !