Les salons professionnels et les conférences sont d’excellentes opportunités pour les entreprises de réseauter et présenter leurs produits/services à une large audience. Mais la participation à ces évènements représente aussi un gros investissement. Raison pour laquelle les organisations doivent maximiser leur ROI en profitant de cette opportunité pour générer des prospects et des ventes. 

Dans un environnement où elles sont mises directement en compétition avec les autres exposants, comment se différencier et atteindre ces objectifs ? La gamification s’impose comme un levier efficace pour attirer comme pour convertir les visiteurs. 

Dans cet article, nous allons creuser les liens entre gamification et salons professionnels. Nous vous partageons également nos conseils pour savoir comment animer un salon professionnel et réussir à conquérir de nouveaux clients.

Gamification & Salon : une évidence à mettre au goût du jour

La gamification est le processus consistant à transformer n’importe quelle activité en jeu. C’est un outil particulièrement populaire en marketing digital, mais que les entreprises transposent de plus en plus dans le monde physique. On a déjà pu évoquer l’arrivée de la gamification en magasin, mais elle est depuis longtemps un élément central des expériences dans les salons professionnels. 

Les exposants n’ont pas attendu la gamification pour collecter les cartes de visite pour générer des leads et faire remporter des cadeaux aux participants. Les jeux physiques ont toujours été incorporés aux stands des salons afin de les rendre plus attractifs et d’encourager les visiteurs à interagir avec l’entreprise. 

Mais le Playable Marketing (ou marketing jouable) a beaucoup évolué depuis, et les technologies utilisées sur les stands d’exposition aussi. L’arrivée des écrans mobiles ou les affichages grand format (comme les bornes interactives) ouvre de nouvelles possibilités aux entreprises. Ces dispositifs phygitaux permettent également de faire le lien entre expérience digitale et physique, boostant l’engagement des utilisateurs sur leurs canaux de prédilection.

Les avantages des expériences gamifiées dans le cadre d’un salon professionnel

Gamifier son stand pour animer un salon professionnel en proposant des animations interactives aux visiteurs permet aux entreprises d’atteindre plusieurs objectifs stratégiques. Voici lesquels.

Gagner en visibilité/notoriété et engager les visiteurs sur un salon professionnel

Les salons professionnels sont des évènements très compétitifs. Pour animer un salon professionnel, les entreprises doivent se démarquer de centaines d’autres exposants. Leur objectif : capter l’attention d’un public qui ne sait plus où donner de la tête. 

La gamification est un excellent moyen de se démarquer. Les exposants peuvent en effet attirer les visiteurs en créant une expérience à la fois interactive et divertissante qui va rompre avec la monotonie des autres stands. 

Le public sera en effet plus enclin à engager la conversation avec les commerciaux d’une entreprise si ces derniers l’invitent directement à participer à un jeu. Ce sera d’autant plus le cas si cette animation interactive peut leur permettre de remporter des dotations attractives (goodies aux couleurs de l’entreprise, période d’essai gratuite, etc.)

Des mécaniques comme le tirage au sort ou la roue de la fortune sont idéales pour un salon professionnel. Elles sont en effet clairement identifiables par les visiteurs qui seront ainsi naturellement attirés vers le stand et la possibilité de décrocher une récompense.

Générer des leads et collecter des données grâce à la gamification

Pour s’assurer que leurs efforts trouvent un écho au-delà du salon, les entreprises doivent mettre en place une stratégie de suivi des leads via un contenu personnalisé. L’un des plus gros enjeux de ce type d’évènements est donc la génération de leads est la collecte de données afin de pouvoir les réactiver avec des informations ou des offres pertinentes. 

La gamification est un excellent moyen de collecter de la data sur ses prospects, comme par exemple leurs coordonnées. Mais un formulaire de participation à un jeu marketing ou même les interactions issues du jeu lui-même (comme avec un swiper, par exemple), peut donner aux entreprises des informations encore plus précieuses sur leur audience. Elles auront ainsi une connaissance plus approfondie des préférences de sa cible, de ses comportements d’achat, voire même des retours directs sur ses produits. 

Dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, Lidl a par exemple proposé aux visiteurs de participer à un bandit manchot. Les joueurs devaient aligner 3 symboles identiques sur le thème de l’évènement pour remporter des bons d’achat de 50 euros dans les magasins de l’enseigne. Avant de lancer le jeu interactif, chaque participant devait non seulement remplir un formulaire, afin de communiquer des informations qualifiées.  Mais il devait aussi choisir de recevoir ou non la newsletter de l’entreprise. 

Exemple salon - Lidl

Résultat : Lidl a utilisé le jeu comme levier efficace pour capturer des données qualifiées et générer des téléchargements de son application Lidl Plus. Cette animation de salon professionnel lui a ainsi permis de récolter 152K participations et 7K partages sur les réseaux sociaux, mais aussi de recruter 71K optins.

Convertir via une animation dans un salon professionnel

En boostant la visibilité de son stand et en facilitant la génération de leads, la gamification est déjà un puissant levier de conversion pour l’entreprise qui participe à un salon professionnel. Mais elle peut aussi s’appuyer sur son animation interactive pour générer plus de ventes, et ainsi maximiser son ROI. 

La marque peut notamment récompenser les interactions des visiteurs avec des dotations qui prendront la forme d’incitations à l’achat. Les lots mis en jeu dans le cadre du bandit manchot de Lidl étaient ainsi des bons d’achat, à utiliser directement dans les magasins de l’enseigne. 

De la même manière, des codes promo partagés via un instant gagnant peuvent encourager les visiteurs à finaliser une vente sur le salon. Le simple fait d’ajouter une date de validité (par exemple la durée de l’événement) peut créer un sentiment d’urgence et booster le taux de conversion de l’entreprise.

Comment animer dans un salon professionnel grâce à la gamification marketing ?

Pour maximiser l’impact de leur animation sur un salon professionnel, les entreprises doivent penser leur stratégie de A à Z. Voici les étapes qu’elles peuvent suivre pour ne négliger aucune étape de leur funnel de conversion : 

  • Définir les objectifs de son jeu marketing interactif. Quels sont les résultats que l’entreprise souhaite atteindre grâce à la gamification ? Elle peut par exemple vouloir augmenter le nombre de visiteurs sur son stand, générer des leads ou conquérir de nouveaux clients. 
  • Choisir la bonne mécanique de gamification en fonction de ses objectifs et de son audience. Le dispositif phygital via lequel le jeu sera présenté est aussi très important. En fonction de son budget, l’entreprise pourra privilégier une borne interactive, plus visible, ou des tablettes. Attention également à ce que le jeu respecte bien l’identité de l’entreprise et que cette dernière soit clairement identifiable pour les participants. 
  • Définir des dotations attractives pour booster le taux de participation. En fonction des attentes de son public, l’entreprise pourra proposer des avantages à tous les participants (100% gagnant) ou offrir des lots physiques aux grands gagnants ;
  • Diffuser son jeu marketing au-delà du salon professionnel. Les entreprises peuvent également miser sur la gamification pour booster leur visibilité et le message qu’elles portent en ligne. L’animation peut ainsi être également disponible via les réseaux sociaux ou directement sur le site de l’entreprise.
  • Analyser les résultats et activer les données collectées. La gamification de son stand d’exposition peut aider l’entreprise à générer plus de prospects. Mais cela ne garantit pas qu’ils se convertiront en clients. Elle devra pour cela suivre ses prospects en leur envoyant un contenu personnalisé et les faire avancer progressivement tout au long de son entonnoir de vente.  L’analyse des données collectées permettra aussi une meilleure segmentation de sa clientèle.

Conclusion

Les salons professionnels sont bien plus qu’un simple évènement durant lequel votre entreprise présente ses produits et services. C’est l’occasion de se connecter avec votre public et de fidéliser une communauté engagée. Pour augmenter le ROI de votre stand d’exposition, misez sur nos mécaniques de playable marketing !

En 30 min, on vous démontre comment lancer votre propre campagne marketing interactive performante