L’expérience d’un acheteur dans un magasin physique est très différente de celle sur une boutique en ligne. C’est précisément pour cette raison que les consommateurs, de plus en plus familiers avec l’e-commerce, attendent plus de leur visite dans une boutique physique. Et en particulier plus d’interaction avec la marque. C’est là qu’intervient la borne interactive !

Une autre exigence de plus en plus forte des consommateurs est la possibilité de profiter d’une expérience d’achat hybride et phygitale (un pied dans le physique, un autre dans le digital). Beaucoup souhaitent par exemple pouvoir commander un article en ligne et le récupérer en magasin ou encore cumuler les points de fidélité de leurs achats sur Internet avec ceux réalisés dans les points de vente physiques.

Les bornes interactives sont certainement l’un des outils les plus efficaces pour répondre à l’ensemble de ces attentes. Elles s’inscrivent plus globalement dans une tendance de digitalisation du retail et permettent de créer une expérience interactive et omnicanale qui séduit les nouvelles générations de consommateurs. 

Explorons ensemble leur fonctionnement et les avantages que les bornes digitales peuvent offrir aux entreprises dans leur stratégie drive to store.

Qu’est-ce qu’une borne interactive ?

Une borne interactive est un support digital qui facilite l’échange d’informations entre un magasin et ses clients. Pour être plus précis, il s’agit généralement d’un terminal informatique, muni d’un écran tactile et équipé d’un logiciel de gestion qui permettent aux marques d’offrir une expérience en magasin de type “libre service”. 

On pense par exemple aux bornes digitales présentes dans certains fast-food et sur lesquelles les clients peuvent commander leur repas avant de le retirer (et parfois de le payer) en caisse. 

Grâce à une interface conviviale, ces bornes numériques permettent d’accéder à des informations et/ou des applications dédiées au commerce. Les bornes interactives peuvent être murales ou autoportantes. Elles sont même parfois autonomes, comme c’est le cas par exemple des tablettes présentes en caisse. Leur usage peut aussi varier. On fait ainsi la différence entre les bornes pour payer, les bornes de jeu, ou encore les bornes d’informations. 

Sur le plan technique, les bornes digitales peuvent se connecter à Internet via une connexion wi-fi ou LAN. Il est ainsi plus facile d’en personnaliser l’affichage, d’effectuer des mises à jour à distance, ou encore d’intégrer de nouveaux supports commerciaux comme des jeux marketing. L’ensemble de ces leviers permettent de rendre la borne plus accrocheuse et engageante, et donc d’encourager les clients à interagir avec.

bornes interactives

Quels sont les avantages d’une borne interactive en magasin ?

Les bornes interactives s’inscrivent dans une tendance plus globale de digitalisation des points de vente, au même titre que les systèmes de caisse digitaux. Ces outils sont très intéressants pour les marques, car ils leur permettent d’améliorer leur expérience en magasin et de répondre à une grande variété de leurs enjeux commerciaux. 

Voici les 5 principales raisons pour lesquelles les entreprises devraient considérer l’installation d’une borne interactive dans leurs points de vente physiques.

1. Se différencier de ses concurrents grâce à une borne interactive en magasin

Les premières impressions comptent beaucoup en retail. Disposer des bornes interactives en magasin peut intriguer les passants et leur donner envie de découvrir l’univers de sa marque. C’est donc un bon levier pour augmenter le trafic dans ses points de vente. Cela donnera aussi à l’entreprise une image plus moderne et invitera la clientèle à se familiariser avec ses produits, services, etc.

Les bornes interactives permettent également de faire le lien entre expérience physique et digitale. La cohérence entre ces différents canaux de communication et de distribution permettra d’ancrer la marque (son logo, ses messages) dans l’esprit des consommateurs. Ces derniers se souviendront plus facilement de leur expérience avec l’entreprise, ce qui les poussera à revenir dans ses magasins ou sur son site d’e-commerce.

2. Une borne de jeu interactive permet de collecter des données sur ses clients

Lorsqu’ils interagissent avec une borne digitale, les clients d’un magasin lui fournissent des informations cruciales sur eux-mêmes ainsi que sur leurs habitudes d’achat. C’est particulièrement le cas des bornes de jeu interactives qui invitent les consommateurs à remplir un formulaire avant de participer à un sondage ou à un concours

Les marques peuvent ainsi collecter des données first-party comme le profil démographique de leurs clients ou leurs coordonnées. La collecte de données concerne aussi des informations très précieuses sur leurs attentes, leur budget, leurs préférences, etc. 

Grâce à cette data, les marques comprendront mieux leur clientèle. Elles pourront ainsi ajuster leur offre ainsi que leur expérience client afin de mieux répondre à ses besoins.

Webinar parcours phygital

3. Maximiser les conversions grâce aux bornes digitales en magasin

Si elles peuvent se révéler coûteuses à l’achat, les bornes digitales sont un investissement rentable pour les marques. Elles ont en effet un impact positif sur le chiffre d’affaires des magasins, car l’affichage numérique est bien plus efficace que les displays statiques pour présenter son offre et diffuser des publicités. Le contenu multimédia affiché sur les bornes interactives est en effet plus dynamique qu’une simple affiche, et donc plus engageant.

Les bornes digitales offrent également un aperçu exhaustif du catalogue de produits ou services d’une entreprise. Si une référence n’est plus disponible en magasin, le client peut la commander directement sur la borne et se la faire livrer à domicile. Par ce biais, la marque peut aussi lui proposer de customiser ses articles ou même recommander des produits complémentaires. Elle augmentera ainsi sensiblement son panier moyen, et donc ses revenus. 

Étant donné qu’il est désormais possible  de louer des bornes temporaires pour une opération commerciale, cet outil marketing devient de plus en plus accessible. Et son Retour sur Investissement (ROI) est encore plus intéressant. 

4. Offrir une expérience interactive en magasin grâce à un dispositif phygital

Un autre moyen de maximiser les revenus de ses magasins physiques et de fidéliser sa clientèle est d’offrir une expérience client exceptionnelle. Les bornes interactives contribuent à l’atteinte de ces objectifs commerciaux de plusieurs manières.

Tout d’abord, les bornes digitales permettent de mieux orienter les visiteurs. Elles peuvent par exemple leur indiquer dans quel rayon se trouve un produit ou quels sont les stocks disponibles. Les bornes partagent également des informations plus précises que sur une simple étiquette ou même une gondole. Les clients pourront ainsi prendre de meilleures décisions ce qui augmentera leur satisfaction tout en limitant les retours. 

Une borne de jeux interactive peut surtout rendre l’expérience en magasin plus divertissante et profitable pour les clients. Elle leur donnera par exemple l’opportunité de bénéficier d’avantages (comme des goodies gratuits ou des bons de réduction) en participant à une enquête ou à un jeu de grattage. Là encore, la gamification et l’interactivité de l’expérience en magasin sont de puissants vecteurs de satisfaction, de conversion et de rétention.

5. Faire gagner du temps à ses vendeurs grâce aux bornes interactives

Les bornes interactives font passer le libre-service à un niveau supérieur. Elles sont idéales pour améliorer l’efficacité des équipes de vente et faire gagner du temps à ses employés. 

L’équipe commerciale passera en effet moins de temps à fournir des renseignements aux clients, à prendre leurs commandes et à traiter les paiements. Elle pourra ainsi en consacrer plus au conseil à proprement parler et à la création d’une relation humaine authentique entre l’entreprise et ses clients.

Une borne interactive est un excellent moyen d’augmenter le trafic dans sa boutique et de générer plus de ventes. Associez les avantages d’un dispositif phygital à ceux de la gamification en intégrant à votre borne des jeux interactifs. Adictiz propose un nouveau service, le Playable Instore, pour animer vos points de vente. Contactez-nous afin d’en savoir plus.