La période des fêtes de Noël est déterminante pour la rentabilité des entreprises. En effet, elles peuvent réaliser durant le dernier mois de l’année jusqu’à 20 % de leur chiffre d’affaires annuel. 

Une des clés pour engager les consommateurs durant ce temps fort commercial est d’anticiper sa campagne en multipliant les points de contact en amont du 24 décembre. En effet, il faut en moyenne 8 interactions entre un prospect et la marque avant de conclure une vente. 

Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à une mécanique marketing particulièrement pertinente pour les campagnes de Noël. Celle-ci permet de multiplier les interactions avec son audience : c’est le calendrier de l’Avent. Nous vous partageons ici des conseils pour créer un calendrier de l’Avent digital mémorable ainsi que des exemples concrets desquels vous inspirer. 

La mécanique du Calendrier de l’Avent gagnant

Le Calendrier de l’Avent est une mécanique marketing particulièrement populaire pendant les fêtes de Noël. Le principe est simple : chaque jour, les participants découvrent une nouvelle animation par le biais de “cases” à ouvrir. Il peut s’agir d’un jeu concours ou d’une animation interactive comme un Instant Gagnant par le biais duquel les utilisateurs peuvent débloquer des récompenses et cadeaux gratuits. 

Créer un calendrier de l’avent digital est une excellente astuce pour dynamiser sa campagne marketing de Noël car cette mécanique est, dans l’esprit des consommateurs, directement associé aux fêtes de fin d’année. C’est aussi un très bon moyen de capter et retenir l’attention de son audience en lui donnant un rendez-vous quotidien et en lui réservant de nouvelles surprises à chaque case. 

De plus, cette animation marketing est idéale pour animer et récompenser sa communauté de clients. Durant les fêtes de Noël, les consommateurs sont en effet à l’affût de bons plans et réductions pour faire des économies sur leurs achats de cadeaux. En distribuant des bons de réduction et des dotations attractives tous les jours, la marque peut fidéliser ses clients et convertir de nouveaux prospects, générant plus de ventes. 

calendrier de l'avent marketing

3 conseils pour réussir son Calendrier de l’Avent digital

Si le Calendrier de l’Avent est parfait pour animer sa communauté pendant les fêtes de Noël et multiplier les points de contacts avec son audience, cette mécanique demande aussi un travail de planification. Voici quelques conseils pour réussir son animation commerciale et tenir la cadence. 

1. Planifier son contenu pour les 25 cases du calendrier de l’avent digital

Les marques qui choisissent ce jeu marketing pour leur campagne marketing de Noël vont devoir partager des jeux interactifs et du contenu tous les jours, du 1er décembre au 25 décembre. Il est donc important de planifier son contenu pour diversifier les animations, les mécaniques interactives et les dotations partagées à sa communauté afin de retenir l’attention des participants tout le mois de décembre. 

2. Personnaliser les animations et les dotations

Le Calendrier de l’Avent sera plus efficace pour atteindre les objectifs stratégiques que la marque s’est fixée s’il est personnalisé. Cela suppose, en amont de la campagne de Noël, d’affiner sa connaissance client, en collectant par exemple des données démographiques et des préférences produits. L’entreprise pourra ainsi proposer un contenu et des récompenses ciblées, plus efficaces pour engager son audience et générer des ventes. 

3. Diversifier les canaux de diffusion

Pour engager le plus de prospects et clients possibles, les marques doivent aussi penser leur Calendrier de l’Avent digital comme une animation omnicanale. Les différents formats de Playable Marketing sont particulièrement pertinents dans ce contexte. La marque peut en effet engager son public sur l’ensemble de ces canaux avec des animations natives s’adaptant à son site web, son application de shopping ou encore ses campagnes de publicités (publicités interactives).

5 exemples inspirants de Calendriers de l’Avent

Passons maintenant à la pratique avec 5 exemples de marques qui ont créé un Calendrier de l’Avent digital et se sont appuyées sur ce format pour atteindre des objectifs commerciaux variés.

1. Le Calendrier de l’Avent de Floa

Avec son opération “La boîte à cadeaux”, la marque Floa a profité du plus grand temps fort de l’année pour gagner en visibilité, tout en mettant en avant ses partenaires. L’opération a permis à la banque de recruter des leads qualifiés à embaser et retargeter toute l’année.

Grâce à des dotations attractives (Airpods, montre connectée, smartphone, champagne), elle a attiré plus de 64K participants.

calendrier de l'avent Floa

2. Le Calendrier de l’Avent des Galeries Lafayette

Le jeu Calendrier de l’Avent des Galeries Lafayette visait à susciter l’engagement des clients et prospects via un dispositif multi-canal. En mettant en avant ses célèbres vitrines de Noël sur l’ensemble de ses canaux digitaux, l’animation a fonctionné comme un générateur de ventes. Elle a également permis à l’enseigne de capter des données clients via un formulaire de recrutement de leads. Ces données ont ensuite permis aux Galeries de retargeter efficacement son audience tout au long de l’année. 

calendrier marketing Galeries lafayette

3. Le Calendrier de l’Avent de Ouest France

Le Calendrier de l’Avent digital peut aussi être utilisé dans le marketing de la culture et des loisirs. Ici, l’objectif n’est pas de générer des ventes, mais d’inciter son audience à créer un compte Ouest France. En effet, seuls les participants disposant d’un compte pouvaient accéder au jeu et tenter de remporter des dotations attractives (séjour de vacances, électroménager et high-tech, loisirs, bons d’achats). 

La campagne a permis à Ouest France d’animer ses audiences pendant tout le mois de décembre et de recruter 81K inscrits. 

ouest france création de compte

3. Le Calendrier de l’Avent de Carrefour

Carrefour s’appuie sur le jeu marketing pour enrichir et qualifier sa base de données tout au long de l’année. Pour Noël, l’enseigne de la grande distribution a choisi de décliner la mécanique du Calendrier de l’avent. Le formulaire était scindé en 2 pour optimiser les performances. Résultat, l’animation a permis de recruter 321K inscrits dont 77 % ont rempli la totalité des données de qualification.

calendrier de l'avent carrefour

5. Le Calendrier de l’Avent Kiabi

Pour booster la visibilité de leur Calendrier de l’Avent, les marques peuvent aussi miser sur le cobranding. Cette stratégie consiste à nouer un partenariat avec une marque affinitaire afin de profiter de son reach et toucher une nouvelle audience. Kiabi propose régulièrement à Noël un calendrier de l’Avent en partenariat plusieurs enseignes, permettant aux utilisateurs de différentes marques chaque jour via les dotations à remporter.
calendrier de l'avent kiabi

Conclusion

Créer un Calendrier de l’Avent digital est idéal pour animer et convertir votre audience pendant les fêtes de fin d’années. Planifiez votre campagne et diversifiez vos animations de Noël pour maximiser son impact. Avec Adictiz, vous pouvez booster sa visibilité, générer plus de leads et de ventes grâce à un plan média personnalisé !

En 30 min, on vous démontre comment lancer votre propre campagne marketing interactive performante