Saviez-vous qu’il est aujourd’hui 7 fois plus cher de recruter un nouveau client que de convertir un client déjà existant ? Tous les secteurs d’activité sont concernés par la nécessité d’adapter leurs stratégies d’acquisition et de fidélisation. C’est aussi le cas du secteur de la banque et de l’assurance, qui voient arriver une nouvelle génération de clients, plus exigeants et volatiles. Le marketing Banques Assurances a beaucoup changé ces dernières années. Arrivée de nouveaux acteurs de la fintech (plus agiles et innovants), digitalisation de l’expérience utilisateur, nouveaux consommateurs plus engagés… Les entreprises historiques n’ont donc pas d’autre choix que de revoir leur copie, notamment en personnalisant leur parcours client et leur communication.
La gamification se révèle être une stratégie très efficace pour optimiser l’engagement de son audience et fidéliser ses clients. Selon Gartner, en 2020, plus de 50 % des entreprises internationales misent sur ce levier pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Playable marketing et ses avantages pour répondre aux nouveaux enjeux de la banque et des assurances.
La gamification, c’est quoi ?
La gamification est une stratégie qui consiste à reproduire les mécanismes associés traditionnellement au monde du jeu vidéo pour les appliquer dans des domaines inédits (comme l’éducation, la santé, le marketing). Parmi les aspects ludiques que l’on peut reproduire on retrouve les challenges à relever, le système de points et de classement, mais aussi les récompenses à décrocher lorsque l’on termine une partie.
La première application de la gamification dans le marketing remonte aux années 1980. A l’époque, on voit apparaître les programmes de fidélité à points (notamment dans les compagnies aériennes). La gamification permet donc de booster la rétention des clients en leur permettant de gagner des avantages après chaque commande (billets d’avion gratuits, surclassement, etc.)
Aujourd’hui, la gamification touche absolument tous les secteurs d’activité. Elle est particulièrement utilisée par les entreprises dans leur stratégie de marketing et de contenu. Les formats se sont également diversifiés pour s’adapter au parcours client sur tous les canaux (site web, application, réseaux sociaux et même en point de vente).
Pourquoi gamifier le marketing de la banque et de l’assurance ?
Cet engouement pour la gamification se retrouve particulièrement dans les secteurs d’activité dont les valeurs constitutives et le positionnement de marque ont dû s’adapter à la digitalisation.
C’est par exemple le cas du luxe, qui mise historiquement sur la rareté et les traditions. Les secteurs de la banque et de l’assurance se trouve dans une situation assez similaire. En effet, ces derniers ne bénéficient naturellement pas d’une image très positive auprès des consommateurs, en particulier les plus jeunes.
Le Playable Marketing, de par son format ludique et interactif, est un excellent moyen de donner une image plus fun et accessible aux banques et assurances. Mais aussi pour fluidifier le parcours client en le rendant plus agréable.
La banque ING Direct avait par exemple lancé le mini-jeu “Avoid the Neighbor” pour faire patienter ses clients qui souhaitaient joindre un conseiller. Jouant encore plus la carte de la dérision, la banque postale néo-zélandaise Kiwi Bank proposait même à ses clients de lancer des tartes sur des banquiers australiens !
Quels objectifs la gamification permet-elle d’atteindre dans le secteur de la banque et de l’assurance ?
Les enjeux auxquels font face les acteurs de la banque et de l’assurance sont nombreux. Améliorer l’expérience client, créer de la proximité, présenter de nouvelles offres, et fidéliser les consommateurs, s’adapter aux nouveaux acteurs digitaux… Les entreprises doivent être sur différents fronts. La mise en place d’une stratégie de gamification constitue un bon moyen d’atteindre d’une même pierre plusieurs objectifs commerciaux.
Tisser un lien privilégié avec des nouvelles audiences
Habitués au digital (en particulier sur mobile) et aux interactions avec les marques sur les réseaux sociaux, les membres de la GenZ ont de nouvelles attentes. Ils s’attendent notamment à ce que leur expérience bancaire soit simple, rapide et sur un mode conversationnel.
Pour engager et fidéliser cette nouvelle génération et tisser un lien privilégié avec elle, le marketing de la banque et de l’assurance doit les pousser à entrer dans leur univers de manière ludique et participative. Le jeu permet d’apporter une dimension à la fois émotionnelle et addictive particulièrement efficace pour booster sa notoriété et l’engagement d’un nouveau public.
Plus largement, le Playable marketing est un excellent moyen de moderniser et d’humaniser son branding. Non seulement un jeu, comme une chasse au trésor, peut permettre de mettre en avant de nouvelles offres ou son espace client numérique. Mais les formats interactifs sont aussi très efficaces pour engager son public autour de valeurs fédératrices.
Lorsqu’elle est arrivée sur le marché européen, la néo banque Revolut a organisé un jeu concours entre universités. L’objectif était d’encourager les étudiants à s’inscrire tout en propulsant leur école en haut du classement (avec des comptes premiums gratuits à la clé).
Cette campagne de Playable marketing a non seulement permis de sensibiliser un public plus jeune. Mais aussi de montrer l’attachement de la banque à soutenir les nouvelles générations dans le financement de leurs études.
Fidéliser et améliorer la relation avec sa clientèle
Face à l’arrivée des néo banques et les évolutions constantes sur le plan financier comme technologique, les entreprises font face à un défi majeur, celui de la fidélisation et de leur clientèle.
La gamification est un bon levier pour booster la rétention de ses clients. La mise en place d’un système de points, par exemple, permet de récompenser ses clients les plus fidèles. La banque espagnole BBVA a par exemple misé sur ce mécanisme ludique pour offrir des récompenses (places de concert ou de match) à ses clients.
Le Playable marketing peut aussi être un bon moyen de détecter de nouvelles opportunités et/ou personnaliser son parcours client en facilitant la collecte de données. Les banques et assurances peuvent ainsi améliorer l’expérience et les produits offerts, boostant ainsi leur taux de rétention.
Floa Bank a par exemple lancé un jeu marketing Hidden Object pour faire connaître son offre. Lle formulaire attaché à permis de collecter de la data qualifiée auprès des 49K participants. Ces informations ont ensuite été utilisées pour personnaliser les produits d’assurance de l’entreprise, les rendant plus attractifs.
Sensibiliser et éduquer son audience à une meilleure gestion financière
Dans un secteur aussi complexe que la banque et l’assurance, la gamification peut aussi être un vecteur d’éducation. Face à la démocratisation et au rajeunissement de leur clientèle, les entreprises peuvent en effet partager de manière ludique les bons comportements à adopter.
De nombreux acteurs de la fintech se sont déjà emparés du Playable marketing dans ce sens. Mais l’un des exemples les plus parlants est celui d’Ikano Bank, la banque du géant suédois Ikéa. En 2014, elle a lancé le jeu Flappy Saver, inspiré du célèbre Flappy Bird.
L’application permettait de tester les comportements dépensiers de ses utilisateurs. Elle sanctionnait ensuite ceux qui avaient tendance à “gaspiller” leur argent en achetant des biens inutiles ou trop chers. A la clé : une dotation en cash de 100K couronnes (soit plus de 10 000 euros) directement déposée sur leur compte. Un mois après son lancement, l’application comptabilisait déjà plus de 1,5 million de parties jouées.
Conclusion
La gamification est donc un excellent moyen de renforcer la stratégie marketing des acteurs de la banque et de l’assurance. En plus d’engager de nouveaux publics, elle permet de créer une expérience client interactive et d’enrichir sa base de données afin de mieux fidéliser sa clientèle. Découvrez toutes nos mécaniques gamifiées pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés !