Avec internet et les réseaux sociaux, ce n’est plus le cas. On peut désormais commenter les posts d’une marque. Mais aussi lui poser des questions directement lors d’un livestream ou encore lui envoyer des suggestions pour ses prochaines collections.
Dans cet article, nous creusons la manière dont marques et clients interagissent et les meilleures façons d’entretenir ce lien.
Qu’est-ce que le marketing interactif ?
Le marketing interactif est une stratégie qui se concentre sur la manière dont les clients et prospects interagissent avec une marque. Il implique donc de créer du contenu ou de diffuser un message qui suscite une réaction chez son audience.
Cette interactivité peut prendre plusieurs formes :
- de la plus simple : comme un like ou un commentaire laissé sur une publication
- à des interactions plus poussées : le partage d’UGC (Contenu Généré par les Utilisateurs) ou la participation à un jeu concours publicitaire et interactif.
Il s’agit donc d’un changement majeur dans la manière dont communiquent les entreprises. Le client n’est pas uniquement la cible d’une action marketing. Il en devient l’acteur principal.
De plus, le marketing interactif n’a pas pour unique objectif d’inciter un prospect à acheter un produit (comme c’est le cas d’une publicité classique). Celui-ci est invité à interagir avec le contenu marketing, que ce soit en participant à un concours, en répondant à un sondage ou en jouant à une Playable Ads.
Cette stratégie centrée sur le client permet de renforcer la relation entre ce dernier et la marque. En effet, cette dernière lui montre plus de considération (en lui demandant son avis ou en lui offrant des récompenses).
Mais elle permet aussi aux entreprises de collecter et d’activer de la donnée first party. Le contenu interactif suscite des actions à partir desquelles la marque pourra mieux comprendre les attentes de ses consommateurs. Plus efficace pour répondre à ses besoins !
Les différents types de marketing interactif
Le marketing interactif comprend de nombreux types d’initiatives et de formats. En fonction des objectifs qu’elle souhaite atteindre, mais aussi de son univers de marque et des spécificités de son audience. L’entreprise peut choisir son contenu interactif parmi les différentes options suivantes :
Le storytelling interactif
Une forme très simple de marketing interactif consiste tout simplement à rendre son contenu plus dynamique. Cela peut consister à ajouter des animations ou infographies à une newsletter ou un article de blog.
Mais les entreprises peuvent aller plus loin en invitant les lecteurs à donner leur avis en commentaires ou en partageant un quiz pour tester leurs connaissances sur le sujet traité.
Le contenu marketing personnalisé
Plus les entreprises en savent sur leur audience, plus elles pourront :
- créer des expériences qualitatives (qui leur donneront en retour encore plus envie d’interagir avec elles)
- les orienter vers la bonne offre (via des recommandations de produits, par exemple, etc.)
Les interactions bidirectionnelles
Le client devient le héros du support marketing et agit très concrètement dans un but donné. Par exemple, pour remporter des cadeaux ou des points de fidélité, tester ses connaissances, accéder à un contenu exclusif, etc.
Les avantages et défis du marketing interactif
Le marketing interactif présente des avantages significatifs pour les marques, d’autant plus dans un contexte où les consommateurs s’attendent à ce que les marques échangent avec eux de manière beaucoup plus active.
Ancré dans les comportements et attentes de ses clients, le contenu interactif permet de mieux répondre à leurs besoins et donc d’augmenter ses ventes. La personnalisation associée au marketing interactif entraîne ainsi davantage de conversions mais aussi une plus grande rétention de ses clients actuels.
Dans l’ensemble, le marketing interactif peut donc :
- stimuler les ventes,
- améliorer la satisfaction des clients
- et ouvrir la porte au marketing automatisé.
Mais cette stratégie de marketing présente aussi des défis. L’un des principaux obstacles que les entreprises devront surmonter est le choix du bon format interactif et du meilleur canal pour le diffuser. Les options sont multiples et les marques devront donc cibler les contenus et stratégies de diffusion les plus pertinentes en fonction de leurs objectifs.
4 exemples de contenus interactifs
Pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans le marketing interactif, il est possible de miser sur plusieurs formats. Parmi les plus efficaces, on retrouve :
- Le jeu marketing : créer un jeu concours interactif engageant est le moyen le plus évident d’inciter sa communauté à interagir avec son contenu. Que ce soit en lançant une roue de la chance/un bandit manchot, en participant à un quiz ou en soumettant une photo dans le cadre d’un concours, le client est principal acteur de la campagne.
- Le Live shopping : le streaming en direct permet d’échanger plus facilement avec son audience, de répondre à ses questions et de montrer ses produits de manière plus interactive.
- L’UGC : le contenu généré par les utilisateurs est un vecteur intéressant pour faire de ses clients des ambassadeurs de marque à part entière.
- Le chatbot : cet outil de marketing conversationnel est aussi interactif par essence puisqu’il permet d’engager la conversation avec ses prospects. L’IA permettra facilement d’automatiser et de personnaliser ses échanges pour répondre au mieux aux besoins de l’interlocuteur.
Quels outils utiliser pour débuter en marketing interactif ?
Pour mettre en place une campagne réussie, les marques devront pouvoir compter sur des outils qui leur facilitent la production de contenu engageant d’une part. Mais elles auront également besoin de solutions pour faciliter la collecte et l’activation des données que ces contenus interactifs permettent de générer.
Dans une récente étude menée par Salesforce, les spécialistes du marketing présentent les outils qu’ils utilisent le plus pour créer un contenu interactif ;
- 90 % des participants se basent sur un CRM pour faciliter la collecte de données et le suivi de chaque lead ;
- 89 % utilisent des plateformes ABM (soit des plateformes en self service pour pousser des messages personnalisés à vos comptes cibles). Avec Adictiz, par exemple, vous pouvez facilement choisir votre format de jeu interactif et piloter votre campagne marketing de A à Z (personnalisation, diffusion, segmentation des données collectées et retargeting) ;
- 62 % ont recours à l’Intelligence Artificielle pour faciliter la personnalisation de leur contenu interactif.
Le marketing interactif est donc un vecteur très intéressant pour engager son audience et réactiver ses prospects à chaque étape du funnel de conversion. N’hésitez pas à demander une démo de notre solution pour intégrer l’interactivité et la gamification à vos futures campagnes marketing !