Vos consommateurs vivent dans un monde bruyant. Chaque jour, ils reçoivent plus de 4 000 messages et 1 français sur 3 est équipé d’un Adblock (qui, comme son nom l’indique, bloque les publicités). Ce chiffre est encore plus important chez la jeune génération (avec un taux de 45 % pour les 18-24 ans).
Il devient donc urgent pour les marques de communiquer différemment avec leurs audiences. Le Playable marketing est un outil très efficace pour éviter le burn out publicitaire et engager des audiences de manière plus naturelle et interactive.
Dans cet article, nous vous expliquons comment cette nouvelle forme de marketing vous permet de transformer n’importe quel point de contact publicitaire en situation de jeu et d’interaction. Nous vous partageons des conseils et des cas concrets d’utilisation du Playable marketing pour animer votre audience et engager vos clients sur le long terme.
Qu’est-ce que le Playable marketing ?
Le Playable marketing (que l’on peut aussi traduire par marketing jouable) est un format publicitaire via lequel l’annonceur peut interagir avec les consommateurs. Contrairement au format statique des campagnes publicitaires traditionnelles (ou même le caractère unidirectionnel des annonces vidéo), le Playable marketing permet d’initier un échange entre la marque et son audience.
Les utilisateurs ne se contentent pas de regarder passivement le contenu qui leur est proposé. Ils peuvent désormais le contrôler.
A l’origine, le Playable marketing était utilisé dans l’univers du gaming afin de donner la possibilité aux joueurs de tester un gameplay, avant d’acheter ou d’installer l’application sur leur téléphone. Mais désormais, le marketing gamifié peut s’appliquer à tous les secteurs d’activité et être diffusé sur tous les canaux de communication (réseaux sociaux, landing page, application et même en retail).
L’enjeu est le même : engager des audiences affinitaires en les invitant à participer à une expérience interactive. En échange de leur participation, les utilisateurs peuvent remporter une récompense (un lot ou un avantage immatériel, comme une réduction par exemple).
Pourquoi engager des audiences avec le Playable marketing ?
Le principal atout des publicités jouables est d’augmenter l’engagement des audiences. En effet, les marques doivent composer avec la fatigue des consommateurs, qui sont de plus en plus exposés aux publicités. En ligne comme en retail, cette surexposition a tendance à transformer les messages marketing en bruit de fond. Il devient donc plus compliqué d’attirer l’attention de ses clients, et surtout de les engager via un contenu différenciant.
L’interactivité introduite par le Playable marketing permet aux entreprises de se démarquer du flot publicitaire dans lequel nage leur public. Les publicités jouables parviennent en effet à attirer plus facilement l’attention des acheteurs puisqu’elles les invitent à participer. Par rapport aux publicités vidéo, qui pouvaient constituer le format publicitaire le plus engageant il y a encore quelques années, le Playable marketing génère jusqu’à 7 fois plus d’engagement et de conversion.
Cela s’explique en partie par l’effet du jeu sur le cerveau humain, l’aspect ludique permettant en effet de libérer de la dopamine. La promesse d’une récompense est aussi un puissant levier pour engager des audiences. Mais c’est aussi et surtout le fait de transformer son audience en un acteur qui peut interagir avec le contenu et à son mot à dire qui permet de faire passer l’expérience publicitaire à un autre niveau.
Au lieu de fatiguer son public cible avec des publicités qui martèlent un message commercial, les marques peuvent désormais les inviter à participer au processus et interagir avec leur contenu.
Les avantages stratégiques du Playable marketing
Le Playable marketing permet donc d’engager des audiences avec une expérience mémorable. Mais c’est aussi un levier ultra efficace pour favoriser une relation durable avec le public visé et atteindre d’autres objectifs d’engagement stratégiques.
- La notoriété : le Playable marketing permet d’augmenter le temps passé avec sa marque et la mémorisation du message publicitaire. En moyenne, les consommateurs passent plus de 3min30 avec un format jouable (ce qui est bien supérieur à tous les autres formats existants, y compris les réseaux sociaux).
- La collecte de leads qualifiés. Le marketing jouable permet aussi d’engager de nouvelles audiences en attirant leur attention grâce à un format interactif.
- L’enrichissement de sa base de données. Dans un contexte de dépréciation des données, le Playable marketing permet de collecter des données partagées directement par ses clients. Via un formulaire partagé avant ou après l’annonce interactive, les entreprises pourront cibler uniquement les données dont elles ont besoin pour enrichir leur base de données. C’est donc un précieux outil pour améliorer sa connaissance client (50 % plus efficace qu’une approche traditionnelle).
- La conversion client. Les marques qui collectent des données zero party grâce au Playable marketing peuvent ensuite mieux segmenter leur audience. C’est une condition sine qua none pour les activer plus efficacement puisque cette connaissance permettra de créer des parcours clients personnalisés. Par exemple, l’entreprise pourra partager les bons de réduction plus élevés à ses meilleurs clients. Elle peut aussi proposer des contenus ciblés exclusifs (qui génère en moyenne jusqu’à 35 % de revenus supplémentaires).
Comment engager ses audiences avec le Playable marketing ?
Quel que soit le point de contact ou la situation d’interaction entre la marque et son audience, le Playable marketing permet de générer plus d’engagement. La preuve par 4.
1. Le format publicitaire
Les Playable Ads permettent par exemple d’engager des audiences affinitaires qui ne connaissent pas encore la marque. Ce format display interactif encourage le prospect à passer plus de temps avec l’entreprise. Cette dernière pourra lui faire découvrir son offre de manière plus ludique, directement dans une bannière display. Via les interactions des utilisateurs, elle récupèrera aussi des insights qu’elle pourra ensuite utiliser pour les recibler plus efficacement.
2. Une landing page sur son site e-commerce
Les Playable Webpage (ou jeux marketing directement intégrables sur une page web) permettent de rendre l’expérience de navigation sur son site Internet plus engageante. Ces formats gamifiés s’intègrent à n’importe quelle page pour engager des audiences et gamifier le parcours d’achat. En échange des données collectées (via un swiper par exemple pour identifier des préférences d’achat), l’entreprise pourra offrir des récompenses (bons d’achat ou de réduction).
3. Un jeu marketing in-app
Le Playable marketing permet également de gamifier les parcours d’achat au sein même des applications. C’est un bon moyen d’engager l’audience et de générer des visites ainsi que des achats récurrents. La marque peut par exemple partager un instant gagnant (jackpot ou bandit manchot) via lequel l’utilisateur pourra remporter des réductions à utiliser directement au sein de l’application. Pour l’entreprise, c’est donc l’assurance de booster ses ventes et fidéliser les acheteurs.
4. Un jeu concours en magasin
Le Playable marketing ne se limite pas aux expériences digitales. Il peut aussi permettre aux entreprises d’engager des audiences en retail. Le Playable inStore, diffusé via des bornes interactives, donnera par exemple aux clients la possibilité de participer à un jeu post achat ou animer les files d’attente en caisse. Ces formats interactifs sont donc aussi efficaces pour améliorer l’expérience en magasin (et booster sa fréquentation) que pour augmenter les ventes.
Conclusion
Le Playable marketing est un puissant levier pour engager des audiences via une expérience mémorable et interactive. Avec Adictiz, vous pouvez créer facilement des publicités jouables en fonction des objectifs que poursuit votre marque et des situations d’interaction avec vos clients.