Le live shopping a connu un véritable essor ces deux dernières années, et l’engouement autour de cette pratique ne se tarit pas. Il est devenu courant pour les marques de se mettre en live pour présenter des produits et générer du chiffre d’affaires.

Mais ce canal de vente peut être optimisé pour répondre à plus d’un objectif. Avec la mise en place de gamification avant et après le live, les marques et enseignes peuvent susciter l’engagement des consommateurs, collecter des données préférentielles, ou encore générer des leads qualifiés. Découvrons ensemble les atouts de ce dispositif couteau suisse, à introduire promptement dans votre stratégie marketing.

La réinvention du Live Shopping

Les chiffres ne mentent pas : le live shopping est une tendance durable dans nos habitudes de consommation.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le live shopping est une façon d’acheter des produits lors de la diffusion d’une vidéo en direct, par le biais d’un influenceur ou d’une marque.

Selon une étude McKinsey, cette pratique est de plus en plus populaire, et représentera jusqu’à 20% du e-commerce d’ici 2026.

Le live shopping apporte un réel échange entre la marque et le consommateur. Ce dernier peut désormais intervenir, poser des questions et découvrir le produit en pleine utilisation. Les bénéfices de ce canal de vente sont nombreux, et ne tarissent pas malgré le nombre important de points de vente physiques.

vente en ligne

Gamification et live shopping : le duo de l’animation commerciale

Pour fidéliser ses clients, il est essentiel de comprendre leurs besoins et leurs attentes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents outils tels que les analyses de données, les focus groups ou encore les commentaires.

Le sondage et l’e-mailing sont aussi des outils puissants dans la quête de la fidélisation client. En recueillant des informations, vous pourrez améliorer votre offre de produits ou de services en proposant des solutions mieux adaptées aux besoins de vos clients.

Vente en ligne et engagement

Prenons l’exemple du sondage. En questionnant ses clients directement, ce sont des informations précieuses qui peuvent être récoltées et utilisées ensuite par les marques et enseignes.

Les questionnaires peuvent être diffusés sur différents canaux, comme des campagnes d’e-mailing, sur le site marchand, ou encore les réseaux sociaux. Les clients se connectent alors à leur compte pour participer au sondage.

Une fois les réponses collectées, les entreprises peuvent les analyser pour identifier les tendances et les préférences clients. Sur la base de ces informations, les offres de produits ou de services peuvent être adaptées pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle et ainsi améliorer le taux de fidélisation.

Le live shopping : un outil pour connaître ses clients

Tout comme une analyse du comportement en magasin, le live shopping permet également d’observer les tendances appréciées des consommateurs. Via le chat ou les sondages, il est possible de collecter des informations qui pourront être activées par la suite. 

Avec un jeu post live, demandez l’avis des participants et récoltez de la donnée qualifiée. La mise en place d’une campagne emailing incluant des offres promotionnelles permettra de booster la conversion.

Guide recrutement de leads

Générer des leads en live

Le live shopping permet d’échanger avec ses potentiels clients, mais pas de les identifier ! Bien que les réseaux sociaux peuvent renseigner de précieuses informations sur les participants, la récolte de données s’arrête là. Afin d’être RGPD compliant, il est indispensable que les utilisateurs renseignent volontairement leurs données. Pour cela, la gamification est le moyen idéal afin de récolter de la donnée first-party

Chiffres Live Shopping

Comment mettre en place une campagne de gamification dans un Live Shopping ?

Afin d’être performant, votre Live Shopping doit pouvoir répondre à plusieurs critères :

  • Bénéficier d’une forte audience et d’inscrits qualifiés en affinité avec la marque. Ces derniers seront réactifs aux démonstrations produits pour assurer un bon taux de conversion

  • Être engageant et interactif pour capter cette audience du début à la fin de la session de Live Shopping

Savoir préparer son Live Shopping

Avant le live : collectez des inscrits qualifiés, en affinité avec votre marque grâce à un parcours de jeu très simple permettant à l’utilisateur de s’inscrire à un tirage au sort qui aura lieu pendant le Live Shopping.

Couplé à une jauge sociale, ce dispositif permettra d’assurer un bon niveau de viralité au dispositif pour booster les inscriptions au Live. En effet, la jauge sociale est un widget permettant aux participants d’obtenir des chances supplémentaires au tirage au sort à chaque fois que l’un de ses amis s’inscrit.

Capter l’attention pendant le live

Pendant le live : engagez pour optimiser l’attention et favoriser la mémorisation. Proposez aux participants du live de participer à un jeu interactif s’affichant directement sur la fenêtre du live. Ce type de dispositif permet de faire remporter des offres de réductions en instant-gagnant et favorise la conversion.

Publicité en ligne

Booster sa vente en ligne après le live

Après le live : activez les participants avec des contenus ciblés pour booster la conversion. Proposez aux participants du live de participer à un jeu que vous leur proposez en exclusivité et distribuez des offres de réductions pour déclencher l’achat. Une mécanique de jeu d’avis peut également vous permettre de détecter des intentions d’achat et de mieux connaître vos audiences pour segmenter votre base CRM.

Conclusion

Le Live Shopping associé aux jeux marketing offre un potentiel immense pour les marques et enseignes souhaitant renforcer leur engagement et leur taux de conversion.

En offrant une expérience interactive et divertissante aux consommateurs, les marques peuvent créer des liens émotionnels plus profonds, valoriser leurs produits de manière interactive, identifier des prospects qualifiés et stimuler les ventes. Ne passez donc pas à côté de ce nouveau canal qui s’inscrit de plus en plus comme un mode de vente à part entière.

Maintenant c’est à vous de jouer !