Selon une récente étude menée par Opinion Way, sur 56 % des entreprises ayant des objectifs de recrutement, 29 % ont des difficultés pour embaucher. Que ce soit pour diffuser leurs annonces, attirer les bons profils ou convaincre les talents de rejoindre leurs équipes, les organisations sont de plus en plus exposées à une pénurie de collaborateurs.
Et si la solution pour surmonter ces défis et éviter d’être en sous-effectif était à chercher du côté de la gamification ? Et oui, rendre son processus de recrutement plus interactif et ludique peut être un bon moyen de se démarquer de ses concurrents et de donner envie aux profils les plus demandés de venir travailler dans son entreprise.
La gamification : une méthode de recrutement innovante
La gamification dans le recrutement fait référence au fait d’introduire une mécanique de jeu ou une animation dans le processus de recrutement. L’objectif final de cette stratégie est multiple : la gamification peut permettre d’attirer les candidats ou d’améliorer leur expérience afin d’éviter qu’ils n’abandonnent en cours de route.
Prenons un exemple. En 2004, Google a invité les candidats à résoudre une série d’équations en pensant – à juste titre – que ceux qui avaient l’intelligence et la motivation pour arriver au bout de ce processus feraient d’excellents candidats.
Les deux parties ont bénéficié de l’ajout d’une dimension ludique à la méthode de recrutement. Les candidats ont apprécié d’être mis au défi de manière plus originale que dans le cadre d’un entretien d’embauche classique. Et Google a pu attirer un panel plus large de candidats tout en sélectionnant les profils les plus analytiques et persévérants.
Quels sont les avantages de la gamification dans le recrutement ?
Pour résumer, introduire des éléments gamifiés dans son processus de recrutement permet de transformer l’expérience d’embauche en quelque chose d’à la fois plus divertissant et productif, pour le recruteur comme le recruté.
Mais plaçons-nous du côté des entreprises qui font le choix de recruter par le jeu. Cette stratégie peut leur permettre très concrètement de :
- simplifier et accélérer le processus de sélection des talents,
- réduire le taux d’abandon,
- mais aussi mettre en valeur les compétences stratégiques de chaque candidat.
Creusons en détail les vertus d’un recrutement interactif.
1. La gamification réduit le temps d’embauche
La gamification est un excellent outil de gestion du temps. Les jeux ne prennent souvent que quelques minutes aux participants et fournissent aux recruteurs des résultats instantanés. C’est donc un excellent moyen d’évaluer rapidement la pertinence d’un profil au regard des compétences attendues pour le poste.
D’après les rapports d’une startup technologique, le simple fait de remplacer le processus d’entretien traditionnel par des évaluations gamifiées, comme un jeu de codage par exemple, a permis de rendre leur cycle d’entretien 40 % plus rapide. Le taux de candidature était également supérieur de 62 %.
2. La gamification du recrutement améliore l’expérience candidat (CX)
Le recrutement gamifié permet également de rendre l’expérience des candidats plus agréable. C’est donc une excellente entrée en matière pour présenter les valeurs de l’entreprise et donner envie aux talents de rejoindre ses équipes.
Les mécaniques de jeu étant, par nature, très engageantes, elles permettent de maintenir l’intérêt des candidats tout au long du processus d’embauche. Le système de récompense (ou de points) intégré à la gamification aide non seulement à motiver les participants. Mais il facilite aussi leur rétention jusqu’à l’étape finale de sélection. Leur expérience est plus ludique mais renvoie également une image innovante et moderne de l’entreprise.
3. Éliminer les préjugés à l’embauche
Aucun processus de sélection n’est complètement neutre. Néanmoins, la gamification est un moyen plus objectif de sélectionner les candidats. Ce ne sont pas les impressions du recruteur qui prime, mais les résultats du jeu partagés à l’ensemble des talents. Chacun arrive bien sûr avec ses armes, mais ce sont leurs compétences (aussi bien les hard que les soft skills) qui sont jugées, et non l’image qu’ils renvoient d’eux-mêmes.
Les données qui sont générées par des expériences gamifiées de recrutement donnent aux entreprises une base objective pour présélectionner les candidats qui sont les plus susceptibles de correspondre au poste. Elles peuvent ainsi se fonder sur le classement par résultats, mais aussi les interactions de chaque candidat avec le jeu.
La gamification du recrutement est d’autant plus intéressante pour éviter de discriminer les profils sur leurs expériences. Ce ne sont pas les entreprises pour lesquelles ils ont travaillé ou les postes qu’ils ont occupés qui font la différence. Mais leur capacité à résoudre une énigme, réfléchir de manière créative et trouver une solution innovante à un problème complexe.
Les jeux sont donc amenés à remplacer les formulaires de candidature. Plutôt que de demander aux candidats de télécharger leur CV et lettre de motivation, les entreprises peuvent leur proposer de répondre à un quiz ou de participer à un concours. Les candidats qui sortiront du lot seront non seulement les plus créatifs, mais aussi les plus persévérants et motivés à rejoindre l’entreprise.
L’exemple de Camaïeu X Lena Situations
Suite à son rachat, Camaïeu a décidé de faire parler d’elle en s’associant à l’influençeuse Lena Situations pour faire du teasing autour de son comeback. Mais aussi pour donner un coup de projecteur à sa campagne de recrutement gamifiée menée en collaboration avec Adictiz.
Avec l’opération Be Camaïeu*, l’influenceuse a partagé la recherche d’un.e “boss de la com”. Ce recrutement exceptionnel, qui sort clairement des sentiers battus, s’appuie sur une démarche participative. Non seulement les candidats ne sont pas invités à envoyer un CV mais à répondre à un test de personnalité mettant en avant leur créativité.
Mais la diffusion de la campagne sur les réseaux sociaux de la marque comme sur ceux de l’influençeuse permet aussi d’engager leurs communautés respectives dans la sélection des meilleurs profils. Les membres se transforment en chasseurs de tête, recommandant des profils ou mettant en avant ceux qu’ils jugent les plus pertinents.
- La marque a reçu plus de 2 000 candidatures, soit largement plus que ce qu’elle avait estimé ;
- Les profils étaient plus juniors que pour un poste de responsable de la communication classique. Pour l’entreprise, c’est l’assurance de faire entrer un vent de modernité dans ses équipes. Mais aussi d’accéder à un pool plus large de talents (qui peuvent s’autocensurer par peur de ne pas être légitimes).
- L’engouement (presse et organique) autour de la campagne a été spectaculaire : plus de 100 articles publiés (presse spécialisée et généraliste), un passage en radio et en TV des posts et conversations sur les réseaux sociaux.
- L’EMV (Earned Media Value) de cette opération a été évaluée à 4 millions d’euros.
Comment réussir la gamification de sa méthode de recrutement ?
Pour répliquer le succès de la campagne de Camaïeu, nous vous conseillons de :
- Définir ses objectifs. Un plan stratégique permettra clairement de définir les points faibles de l’expérience de recrutement actuelle que la gamification permettra de renforcer. Il peut s’agir d’attirer plus de candidats, de limiter les taux d’abandon ou d’évaluer plus efficacement leurs compétences ;
- Rendre le jeu aussi engageant que possible. Le but principal de l’utilisation d’un jeu n’est pas de dérouter le candidat, mais d‘engager ses futurs collaborateurs. Le format utilisé doit donc être pertinent avec le poste proposé, interactif et cohérent avec les valeurs portées par l’entreprise.
- Faire la promotion de son jeu de recrutement. La diffusion de l’expérience gamifiée de recrutement est cruciale pour son succès. Le marketing d’influence peut être une bonne piste, à condition de s’associer à un créateur de contenu qui correspond au profil type des candidats que vous voulez toucher.